Actualités

Ce samedi 17 février nous avons reçu de M. et Mme Yvon et Gaelle BASTARD une magnifique maquette du Terre-neuvier Cote d'Emeraude. Elle a été réalisée par leur père, Michel Bastard, officier mécanicien de la Marine Marchande pour rendre hommage à son père Victor Bastard, terre-neuvas et cap hornier.

Cette maquette, conditionnée pour être transportée, sera présentée lors de nos différentes expositions.

 

15 Février. C'est à cette date que les navires terre-neuviers étaient autorisés à partir pour une nouvelle campagne de pêche à Terre-neuve. Nous nous sommes retrouvés au cairn des terre-neuvas pour honorer cette date et tous les marins qui quittaient leur famille pour de longs mois.

Beau succès à Saint Lunaire pour la projection de Mémoire de Brume 2 le dimanche 14 janvier. La salle, d'une capacité de 196 personnes était pratiquement pleine avec 178 entrées (gratuites).

     A l'issue de la projection, les Terre-neuvas présents dans la salle, ont été invités à venir se présenter sur le devant de la scène. Ils ont répondu aux nombreuses questions que le film avait suscité auprès d'un public avide d'en savoir davantage.

Le 10 décembre, les navires devaient impérativement quitter les bancs de TERRE-NEUVE. C'était le débanquage. Nous avons célèbré cette date auprès du cairn des Terre-neuvas

Le 9 décembre 2023 a eu lieu le traditionnel repas des bénévoles qui a rassemblé une cinquantaine d'adhérents qui se dévouent pour faire vivre notre association. 

Décembre 2023 :

La fréquentation du Musée franchit le seuil des 2000 visiteurs !

Une très belle progression par rapport à 2022 où nous avions enregistré 1696 entrées pour la totalité de l'année. Surtout si l'on considère que le musée n'est ouvert que deux après midi par semaine.

Les 16, 17 et 18 Septembre 2023 l'association a fêté son vingtième anniversaire.

 

Pour l'occasion nous avons mis en place une exposition de photos ainsi que la boutique dans un stand au sein du village de "Branle-bas de doris" organisé par l' ADER (Association des Doris En Rance). Le dimanche 17 septembre à la cathédrale de Saint-Malo nous avons assisté à la messe servie par le père Lévêque sous les auspices de la vierge des Terre-Neuvas de Saint-Malo. Puis s'en est suivi une procession dans les rues d'intra-muros jusqu'à la stèle des Terre-Neuvas.

Pour ce troisième jour de festivités, c'est autour d'un méchoui que nous nous sommes rassemblés.

Pardon de la mer à Saint-Servan le 9 Juillet 2023.